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STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Spécialité : l'aménagement du territoire.

L’objectif du bac STAV est de comprendre les enjeux économiques et humanistes de notre société : l’environnement et ses problématiques, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la gestion du vivant (animal et végétal), les territoires et leur développement.

Le Bac Technologique STAV  permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

  • Classe préparatoire TB (Technologie et Biologie), afin de préparer le concours d'entrée des écoles suivantes :
    • Écoles nationales vétérinaires
    • Écoles d'ingénieurs du vivant
    • Écoles en génie biologique
  • Certains BTS de l'Education Nationale.
  • DUT et cycles universitaires (biologie, génie thermique, ...).
  • Formations paramédicales.

    En savoir plus : Site WEB de l'ONISEP

Des enseignements communs

  • C1 : Français
  • C2 : Langues vivantes A et B
  • C3 : EPS
  • C4 : Mathématiques et Technologies de l’Informatique et du Multimédia
  • C5 : Histoire-géographie, Philosophie, ESC (éducation socioculturelle), éducation morale et civique

 Des enseignements de spécialité

  • S1 : Gestion des ressources et de l'alimentation (Biologie-écologie, Agronomie, Physique chimie, Agro-équipement).
  • S2 : Territoires et sociétés (Sciences économiques et sociales, ESC).
  • S3 : Technologie : c'est  le thème de l’aménagement  qui a été retenu par notre  établissement, orienté vers la protection des milieux naturels.
  • S4 : Territoires et Technologie (Aménagement, Sciences économiques et sociales).

Options

  • Pratiques Physiques et Sportives de pleine
    nature ( VTT, Escalade, randonnée pédestre).
  • Pratiques professionnelles.
  • Unité facultative : engagement citoyen.

Stages

  • Stage individuel (5 semaines dont 3 sur la scolarité).
  • Possibilité d'effectuer une période de stage à l'étranger avec ERASMUS+.
  • Stages collectifs :
    • Territoires (1 semaine)
    • Etude d’une activité dans un territoire (1 semaine).
    • Education à la santé et au développement durable.

Elle peut s'effectuer après :

  • une Seconde Générale,
  • une autre classe de Première (Générale, Technologique),
  • une Seconde Professionnelle (dérogation).
  • 40% en contrôle continu,
  • 60% en épreuves terminales :
    • écrit et oral de français (1ère),
    • philisophie,
    • deux épreuves de spécialité,
    • grand oral.

Plantation d'une micro-forêt

Voici le film réalisé par M. Guillaume GRAS, qui scelle la collaboration entre le lycée et la société Imagine.

Ce petit film met en avant le projet micro-forêt et verger maraîcher. 

M. Gras est, par ailleurs, co-fondateur du jeu vidéo “Mylovely Planet”. C’est un jeu mobile engagé (gratuit et destiné au grand public), où chacune de vos actions peut avoir un impact positif réel pour la planète.  En plantant un arbre sur votre île virtuelle, vous plantez vraiment un arbre dans le monde réel. Le but du jeu ? Devenir un acteur de la protection de la planète.

Le projet d’implantation de la micro-forêt et du verger-maraîcher et ce jeu vidéo s’imbriquent parfaitement, et c’est en toute logique que Monsieur Gras a souhaité soutenir notre projet par un don financier conséquent.