Aller au contenu principal

La coopération internationale constitue l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français.

Elle contribue à l'exercice de la citoyenneté, à l'ouverture inter-culturelle, participe à l'acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être.

Soucieux de répondre à cette mission, notre établissement s'est engagé dans plusieurs actions au fil des années :

  • des stages à l'étranger,
  • l'accueil d'un jeune Sénégalais en service civique,
  • un échange avec un lycée Marocain,
  • des voyages d'étude  en Hollande pour la filière CPH,
  • ...

Des stages en entreprise, effectués à l'étranger.

Afin de permettre à nos élèves, toutes filières confondues, d’effectuer des périodes de stage à l’étranger, notre établissement a intégré le consortium régional Erasmus +.

Stage au sein d'une entreprise horticole Hollandaise

Maïma, en classe de Bac Pro Conduite de Productions Horticoles, est la première élève à avoir bénéficié d’une bourse, afin d’effectuer 4 semaines de stage aux Pays-Bas.

Elle témoigne de son expérience :  "J’ai suivi un stage aux Pays-Bas d’une durée d’un mois. Monsieur Kormann est le chef de l’exploitation Miniplant, située à Boskoop, qui m' accueilli et hébergée.

Dans cette entreprise, j’ai effectué le suivi des pieds-mères et des boutures (taille, boutures, désherbage). Durant ce stage, j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles techniques et la culture du pays".

Stage au sein d'un jardin botanique Espagnol

En juin 2022 et pendant quatre semaines, deux élèves (Luc Trousseau, Bac Technologique STAV et Lucas Da Silva Macédo, Bac Pro Aménagements Paysagers) sont partis en Espagne effectuer leur stage au sein d'un jardin botanique.

Situé sur la Costa Brava, ce jardin botanique compte plus de 4 000 espèces végétales, pour la plupart exotiques, ainsi que quelques spécimens extraordinaires en raison de leur âge ou de leur taille.

Entretien, plantation, étude de la biodiversité, lutte biologique et reconnaissance des végétaux figuraient au programme des différentes tâches effectuées par les élèves.

Vivre au rythme espagnol, découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres, travailler avec des passionnés, gagner en autonomie et en expérience professionnelle : une aventure inoubliable !

Accueil de Baïla Ba, un jeune Sénégalais en service civique.

Baïla a réalisé durant l'année scolaire 2018-2019 un service civique de huit mois au sein de notre établissement. Etudiant en deuxième année du Brevet de Technicien, au Centre de Formation Professionnelle Horticole de Cambérène, situé près de Dakar.

Il souhaitais vivre des expériences nouvelles en culture maraîchère, fruitière et dans l’aménagement paysager.

Ce service civique répondait à trois missions :

  • l’élaboration d'un festival des solidarité,
  • un appui à l'équipe éducative lors des actions liées à l’éducation à la citoyenneté,
  • une participation aux cours et travaux pratiques en productions horticoles, en agroéquipement et en aménagement paysager.