Aller au contenu principal

Des sites Web pour découvrir les métiers de l'Aménagement Paysager.

Logo_UNEP_couleur fond blancCreated with Sketch.
  • Secteur de l'aménagement paysager :
    • Chef d'équipe paysagiste.
    • Concepteur-Conceptrice du paysage.
    • Conducteur-Conductrice de travaux paysagers.
    • Jardinier – Jardinière Paysagiste en création.
    • Installateur – Installatrice de piscine, bassin et baignade
  • Secteur des travaux paysagers :
    • Jardinier-Jardinière paysagiste en entretien.
    • Maçon-Maçonne paysagiste.
    • Elagueur-Elagueuse.
    • Ouvrier – Ouvrière Paysagiste en milieux naturels
  • BTSA Aménagements Paysagers, proposé dans notre établissement
  • Autres BTSA dans l'Enseignement Agricole :
    • Productions Horticoles.
    • Technologies Végétales.
    • Gestion et Protection de la Nature.
  • Certificats de spécialisation :
    • Collaborateur du concepteur paysagiste.
    • Elagage.
    • Construction paysagère.
    • ...

Elle peut s'effectuer :

  • en Seconde Professionnelle après la classe de 3ème
  • en Première Professionnelle après un BEPA, un CAPA, un BPREA ou une Seconde Générale et Technologique

Le Bac Professionnel Aménagements Paysagers est structuré sur un cursus de trois ans et comporte :

  • Une classe de Seconde Professionnelle Nature – Jardins – Paysage - Forêt.
  • Une classe de Première Professionnelle Aménagements Paysagers.
  • Une classe de Terminale Professionnelle Aménagements Paysagers.

Notre établissement dispose d'un large éventail de matériel et d'espaces propices à la réalisation des travaux pratiques.

Sortie pédagogique pour la filière Aménagements Paysagers.

Mercredi 6 septembre, les élèves de Bac pro Aménagement Paysager se sont rendus au salon Innov-agri, à Outarville dans le Loiret.

Arrivés en fin de matinée, les Première et Terminale Bac Pro Aménagement Paysager ont pu arpenter ce salon étendu sur 150 hectares, avec plus de 250 exposants. Ils ont ainsi découvert les dernières innovations techniques et technologiques du monde agricole, mais également des stands proposant des services différents, comme cette entreprise parisienne proposant une cartographie du sol haute résolution,  ou cette autre qui met en place des solutions au problème du stress hydrique des plantes.

Deux élèves témoignent :

  • Elève, en 1ère AP, Terry a été « très étonné par le nombre de machines différentes exposées et en démonstration ».
  • Théo, en Terminale AP, renchérit en mettant en avant que « rencontrer des professionnels permet d’avoir de bonnes explications, complètes, comme c’était le cas au stand de démonstration CLAAS ».

Cette sortie a été une véritable réussite, aussi bien au niveau du contact avec le monde professionnel que pour fédérer une promotion d’apprenants.

Un grand merci à M. Privel, aux accompagnateurs et aux élèves qui se sont comportés de façon exemplaire.