Aller au contenu principal

Un projet artistique au sein du lycée.

Le lycée de l’horticulture et du paysage a été retenu pour le projet "Artistes plasticiens au lycée", financé par la Région Bourgogne Franche Comté. Ce sont les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers qui se sont impliqués, à travers un projet culturel mené en cours d'ESC.

C’est l’association @esoxlucius_art qui porte le projet et qui conduit la résidence du plasticien Patrice Mortier .

Le projet, qui s’est déroulé au lycée les 16, 17, 18, 19 janvier 2023, vise à porter un regard sur l’ensemble du lycée, à l’observer et à l’explorer par différentes pratiques artistiques.

L’idée est de travailler sur la diversité des liens qui se tissent entre les lycéens, leur établissement scolaire, et leurs espaces de vie. L’environnement de vie est un paysage naturel ou urbain particulier propre à chacun, avec ses rythmes, ses formes, ses couleurs. Ce lieu où se définissent espaces privés et espaces publics, où se concentrent les relations humaines ou pas, où ce qui constitue bien souvent le cadre le plus immédiat de notre vie, de nos déplacements est bien souvent considéré comme anodin ou simplement oublié car trop ancré dans notre quotidien sans qu’on y prête attention.

Chacun sera amené à s’interroger sur ce qui, à ses yeux, fait la spécificité de leur environnement, ce qui le caractérise, que ce soit dans sa dimension architectural, son identité mais aussi, dans ce qui l’intéresse, ce qui l’attire ou ce qui l’attache à cet espace de vie. Ici, le territoire est donné à voir comme le sujet de l’œuvre et son espace d’évolution, il sera travaillé comme objet de représentation mais aussi comme espace de présentation et de création.

Les élèves ont été accompagnés à divers procédés artistiques : initiation à différentes techniques artistiques (photographie, croquis, travail en 2 et 3 dimensions, bombing, graff et techniques style street art, peinture sur différents supports, installation in situ…).

En savoir plus sur le Bac Pro aménagements Paysagers