



Formation initiale à la construction / restauration de murs de pierre sèche
En ce printemps, le Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus (Saône-et-Loire) met à l’honneur la technique "pierre sèche" en organisant un cycle de formation initiale : les 20 et 21 juin 2016.
Ouvert à tous (particuliers, agents territoriaux, professionnels du paysage), ces deux journées ont pour vocation d’aborder la construction en pierre sèche sous toutes ses dimensions : patrimoniale, culturelle, technique et écologique.
Au programme :
- acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’un mur de pierre sèche dans le respect des règles de l’art,
- mise en pratique sur le mur à double parement du verger écologique de l’établissement,
- sortie découverte du patrimoine vernaculaire pierre sèche des environs.
Fiche descriptive de la formation
Le lundi 20 juin, deux expositions se prêteront à la découverte. Pour l'occasion, le verger accueillera le grand public :
- "La pierre sèche, une pratique durable pour nos territoires", une exposition de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.
- "La pierre : un matériau, des savoir-faire, un patrimoine", une exposition réalisé en partenariat entre l'association Laviers & Muraillers de Bourgogne et le Pays d'Art et d'Histoire "Entre Cluny et Tournus".