Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !

Actualités

Le lycée de l'Horticole et du Paysage de Tournus au chevet du site de la Boucherette !

Un chantier école, sur le site de la Boucherette à Lugny, aura permis à une vingtaine de jeunes de Tournus de parfaire leur connaissance des milieux naturels au cours d’une matinée de travail.

Créé dans les années 2002 à l’initiative de Renée Conry, professeure de SVT au collège Victor-Hugo de Lugny, l’espace de la Boucherette a été intégré au sein du Conservatoire des sites naturels de Bourgogne.

Bien connu des spécialistes pour ses orchidées, le site a fait dernièrement l’objet de nouveaux aménagements. En particulier la signalétique qui, au fil des ans, avait beaucoup vieilli. Mais, dans un tel espace, la nature reprend vite ses droits et un entretien régulier est nécessaire.

Du débroussaillage pour dégager le sentier pédagogique et en améliorer le tracé.

Ce jeudi matin, 22 élèves du lycée de l’Horticulture et du paysage de Tournus, section seconde “Nature, jardins, paysages et forêts” (NJPF) sont venus à la rescousse du site. Encadrés par Emmanuel Devaux et Didier Boireau, deux de leurs professeurs, ils ont débroussaillé, dégagé le sentier pédagogique et amélioré son tracé, en aménageant en particulier des escaliers dans les parties les plus pentues. Une opération réalisée en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne représenté sur place par Aurélien Poirel.

Cette matinée s’inscrivait dans le cadre de la formation des jeunes. « Ce chantier vise à les mettre au contact d’un espace naturel qui est une forme différente des interventions habituelles d’entretien chez les particuliers. Ils découvrent ainsi un autre milieu, en prenant soin de protéger certaines espèces végétales comme les orchidées. Ils ont aussi découvert à la Boucherette un domaine où est en place un plan pâturage avec quatre à cinq chevaux », explicite un des professeurs.

La semaine prochaine, un second chantier, toujours dans le cadre du partenariat, est prévu à la réserve naturelle de la Truchère.