Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !

Actualités

Du théâtre pour sensibiliser sur les préjugés et les discriminations

Nous, élèves de Terminale Bac Pro Production Horticole, avons réalisé une pièce de théâtre sur le thème de la discrimination dans le cadre de notre CCF d'ESC au lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus.

Depuis le mois de décembre, nous avons préparé, en groupe, des scènes de théâtre que nous avons présentées au public dans l'amphithéâtre du lycée, le 4 Avril 2019. Nous avons écrit les dialogues, créé des supports visuels (accessoires, diaporamas, panneaux) et sonores, trouvé une mise en scène et répété.


Ce qu’on a pu apprendre lors du projet théâtre a été très varié


Cela a été long à réaliser, il fallait qu’on apprenne à gérer nos émotions, à articuler, à travailler en groupe ; ainsi, on a pu développer de nouvelles capacités. Il a fallu synthétiser nos idées afin de faire passer un message et de faire réfléchir le public sur les préjugés et les discriminations. On a créé un décor pour embellir les scénettes et créer des ambiances.


Devant le public cela a été très éprouvant … . Mais on l'a fait et on est très contents du résultat !


Ce qu'en a pensé le public

 

Quelques adultes du lycée sont venus à l’amphithéâtre pour voir nos scénettes. Madame Ferraton, notre CPE a trouvé que «les scénettes étaient vraiment de qualité, avec de bons comédiens. Plusieurs choses innovantes étaient présentes, ça passait très bien, et par l’humour ça passait d’autant mieux. On s’est senti dedans». Gladys, du CDI, nous a dit : «C’était bien, bien joué, émouvant ! Vous vous êtes bien investis, c’était percutant, vous avez fait passer de vrais messages».

 

Monsieur Rebillard, enseignant documentaliste, donne également son avis : «Bonne utilisation de la scène, et des objets. Le choix des scénarios était intéressant. Le sujet était ciblé et traité dans son ensemble». Madame Dupont, professeur de mathématiques, souligne que «dans la 1ere scène, le message était clair sur l’acceptation des différences, bien mise en avant par les émotions».


Les élèves de Terminale Productions Horticoles