Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Dessin-moi un Jardin …

Le projet de chantier collaboratif entre jeunes français et sénégalais prévu pour avril 2020 a été reporté d’une année suite à la crise sanitaire. L’aventure reprend avec l’espoir que le COVID 19 ne vienne pas encore tout gâcher.

Les quatre adultes qui encadraient les élèves l’an passé ont repris le travail et se sont réunies en fin d’année scolaire pour programmer les réunions hebdomadaires de l’année qui arrive. Une présentation sera faite en septembre à l’ensemble des élèves pour constituer un nouveau groupe de volontaires.


Ils auront le temps de s’approprier le projet et de se préparer au voyage. Le Centre d’Accueil et de Soins d’enfants Talibés, situé à Mbour, au Sénégal, dans le quartier de Santhie rouvre ses portes en septembre. Jules Souleymane Ndiaye, le responsable de la structure attend avec impatience le groupe engagé pour l’aider à développer le jardin dont il avait eu l’idée.


Excellent support pédagogique, cette parcelle de terre sera bientôt également le théâtre d’échanges humains riches et inoubliables. Les membres de l’ASAN et du CFP de Nguekok ont hâte eux-aussi de rencontrer des jeunes, comme eux, en formation horticole et enclins à participer au développement des valeurs liées à la protection de la Nature.


Ce projet de coopération internationale est avant tout un projet d’éducation à la citoyenneté du monde : tous ces jeunes, français ou sénégalais, jeunes en formation ou enfants Talibés, se rejoignent dans les préoccupations liés aux enjeux environnementaux actuels et futurs et dans le partage de valeurs universelles et impérissables telles que la solidarité et la bienveillance, là où chacun a sa place et un rôle important à jouer