Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !

Actualités

De la production à l'assiette : les élèves oeuvrent pour le restaurant scolaire.

Le Projet École-Entreprise, mené avec les élèves de la filière BAC Pro Conduite des Productions Horticoles (CPH) et la cheffe d'exploitation du Lycée, permet aux élèves de déguster les légumes bio (labellisés Agriculture Biologique) qu'ils cultivent.

Depuis 3 ans, les élèves de la filière productions horticoles renforcent le lien entre le chef cuisinier, Gilles TATRE, et la cheffe d'exploitation du lycée, Clara GRAY, pour une alimentation saine et de proximité.

Ce module se déroule en trois temps forts :

  • En janvier : la classe de première CPH rencontre Monsieur TATRE pour répertorier les besoins de la restauration scolaire et identifier les habitudes alimentaires des élèves. Ensuite, les apprenants choisissent deux légumes à cultiver sur l'exploitation puis définissent la surface de production, calculent les intrants nécessaires, planifient les opérations culturales.
  • Au printemps : Les apprenants sèment, boutures puis mettent en place la production.
  •  En classe de terminale : les élèves récoltent les légumes, livrent la cantine en fonction des besoins. Une analyse économique de la production est également réalisée.

Les apprenants de la promotion de 2021/23 avaient choisi le poivron (déjà utilisé depuis le début d'année dans les menus) et la patate douce (non encore récoltée à ce jour).

D'autres productions de l'exploitation arrivent également dans l'assiette des apprenants : Concombres, courgettes, haricots beurre et bientôt des patates douces.

Bonne dégustation à tous !