Le chantier a consisté à la rénovation d’une partie du jardin des Simples et s’est réalisé en partenariat avec la ville de Tournus et ses services techniques.
Après avoir fait l’étude de ce chantier pendant leur année de seconde professionnelle, où ils avaient quantifié les fournitures et végétaux nécessaires à la réalisation du chantier et estimé le temps de travail, ils ont pu passer cette année à la réalisation lors de plusieurs séances de travaux pratiques.
Après avoir démonté les anciens, il leur a fallu recréer des carrés de culture de plantes médicinales délimités par des planches de bois. Le travail était minutieux pour arriver à respecter les alignements, les angles et les proportions.
Les élèves ont également planté de nouveaux rosiers de variétés anciennes pour ombrer une tonnelle, ainsi qu’un pied de vigne et un laurier sauce.
Ce chantier s’étant bien déroulé, il pourrait se poursuivre l’année prochaine, la ville de Tournus nous ayant à nouveau sollicités pour rénover les deux carrés restants.
Didier BOIREAU, enseignant technique.