Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !

 

 Quels déchets sont triés ?


Un tri systématique est effectué par les élèves à la restauration, permettant d'isoler les produits fermentescibles destinés à la plateforme de compostage. L'huile de friture est par ailleurs récupérée pour être filtrée.

 

Les déchets de type "végétaux ", résultant de l'entretien du parc ou de notre production horticole, sont également acheminés vers la plateforme de compostage.

 

Un tri est réalisé dans les salles de classes pour isoler le papier, dont le ramassage est effectué chaque semaine. De plus, les élèves disposent de containers pour le carton, les cannettes, les piles, les cartouches, ....

 
Comment sont valorisés ces déchets ?


Les produits fermentiscibles de la cantine et les déchets végétaux sont stockés sur une plateforme de compostage de 350 m2, en service depuis janvier 2008. Notre établissement dispose par ailleurs d'un broyeur acquis grâce au Conseil Régional de Bourgogne.

 

Le compost ainsi produit est utilisé par notre exploitation horticole et pour le jardin potager.

 

Une sonde, acquise en 2009,  permet d'effectuer un suivi thermique du compost, sur une hauteur de un mètre. Les élèves réalisent la tenue d'un carnet de bord.

 

L'huile de friture est quant à elle filtrée puis utilisée comme combustible pour différents engins de travaux paysagers (tondeuses, tracteur) et pour la chaudière d'une serre de l'exploitation.


Le tri des déchets en vidéo


Une vidéo a été réalisé par le Conseil Régional de Bourgogne sur le recyclage des déchets au sein de notre établissement.

Cliquer ici pour la visionner.

La chaîne TF1s'est également déplacée dans notre établissement, pour effectuer un reportage dans le cadre de l'émission "C'est ma Terre", programmée chaque soir après le journal et consacrée à l'écologie et au développement durable. Le clip a été diffusé mercredi 15 septembre 2010.

 

Cliquer ici pour visualiser l'émission.