Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !


En vue de favoriser la mobilisation des établissements d'enseignement agricole sur le thème de la biodiversité (définition), un appel à projets nommé BiodivEA (biodiversité des exploitations agricoles) a été lancé en 2010.

 

Notre établissement, ainsi qu'une vingtaine d'autres (carte des lycées), a été retenu, avec pour thème principal : une gestion durable des espaces au service de la Biodiversité.

 

Notre projet doit se traduire concrètement :

• par la proposition d’aménagements utilisant un mode de gestion et d’entretien écologique  : espaces verts du parc arboré et espaces de production de l’exploitation horticole (verger essentiellement)

• par la valorisation des pratiques écologiques engagées sur l'exploitation horticole

• par la mise en œuvre d’observatoires de la biodiversité, en respectant des protocoles établis par le Museum d’Histoire Naturelle (communautés végétales).

 

Les thèmes couverts par le programme Biodivea sont très diversifiés :  gestion d'espèces présentes sur les zones humides, préservation des habitats pour les chauves-souris, suivi des plantes messicoles, abeilles sauvages et pollinisation, protection de mammifères et d'oiseaux, ...

Au cours de ce projet, les élèves réalisent des recensements naturalistes sur l'exploitation et recherchent des solutions pour améliorer les pratiques.

La classe de Seconde Générale et Technologique a ainsi effectué en mars 2012, dans le cadre d'un enseignement d'exploration, un premier dénombrement de vers de terre sur le verger.

La séance en détails