Aller au contenu principal

Réussir ensemble, naturellement !

Dans le cadre de la Fête de la Science, une visioconférence, diffusée en direct sur Internet, a été organisée par EDUTER ( Institut pour l'éducation et le développement professionnel) sur le thème : Biodiversité et Bioéthique, quels défis pour l'avenir ?

 

Cette manifestation s'est déroulée le vendredi 22 octobre et impliquait quatre établissements agricoles Bourguignons (un par département) : le lycée d'Auxerre, de Beaune, de Chateau-Chinon et celui de Tournus, représentant ainsi la Saône-et-Loire.

 

Ce sont les élèves de 1ère STAV, pour notre lycée, qui ont été invités à participer. Ils étaient accompagnés pour l'occasion par les professeurs de biologie, notre référent agenda 21 et notre chef d'exploitation.

 

 

Dans un premier temps, Florence Long, professeur agrégée de philosophie, chargée de cours à AGROSUP, est intervenu sur les questions d’éthique environnementale. Puis, Bruno CHAUVEL, Chercheur à l'UMR "Biologie et gestion des adventices" à L'INRA de Dijon, s'est quant à lui étendu sur la notion de biodiversité.

 

Ce sont ensuite les chefs d'exploitation qui ont alternativement pris la parole pour présenter les actions ou projets propres à chaque établissement. François pelletier, pour Tournus, s'est appuyé sur le verger écologique pour évoquer la pratique de la biodiversité au sein de notre établissement, selon deux approches :

  • la diversité des milieux, favorisant la diversité des espèces végétales et animales,
  • la diversité génétique.

 

Les élèves de chaque établissement étaient invités à questionner les intervenants à l'issue de chaque présentation.

 

Cette expérience s'est révélée très positive, tant par sa forme que par le fond, permettant notamment un échange fructueux entre les établissements.