Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Un projet de gestion différenciée pour nos espaces verts

Mais de quoi parle-t-on ? Les terminales de BAC TECHNO STAV pourrons-vous renseigner puisque c’est leur projet cette année en enseignement de « Pratique professionnelle » : réfléchir et construire avec les différents acteurs de notre établissement (camarades, enseignants, employés de l’exploitation, agents techniques, résidents, etc.) un projet de gestion… donc différenciée sur le parc, le verger et l’exploitation qui pourra être mise en œuvre et évaluer à l’avenir.

Mais revenons-en à la définition ! La gestion différenciée, c’est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbanisés qui consiste à ne pas appliquer à tous les endroits la même intensité ni la même nature de soins. En gros, en fonction de la localisation et de l’usage d’une zone, l’objectif pourra être d’avoir un espace très horticole et travaillé ou au contraire de favoriser l’expression d’une nature plus sauvage.

Gérer de manière non uniforme les espaces verts, soit mais dans quel but ? Le principe de la gestion différenciée rejoint celui de la gestion durable. Les objectifs sont de préserver l’environnement, limiter les pollutions (produits phytosanitaires), favoriser le développement de la biodiversité, optimiser les moyens humains, matériels et financiers, maîtriser les temps de travail ou encore améliorer la qualité de vie des usagers en diversifiant les paysages.

Et notre classe de terminales STAV dans tout ça ? Dans la peau de chargé de projet, vous allez les voir venir à votre rencontre dans l’objectif de récolter auprès de vous (élèves, enseignants, personnels, résidents), les informations nécessaires à l’élaboration de ce plan de gestion : votre vision de l’utilisation des différents lieux et de leur évolution future, les moyens techniques employés pour gérer les différents espaces, les besoins spécifiques ou difficultés d’entretien sur certaines zones. De leur récolte, naîtra un travail concerté qui sera validé par l’équipe et permettra d’offrir à l’établissement un outil pédagogique pour mettre en œuvre une gestion durable et différenciée des espaces verts du lycée.

Résultat de recherche d'images pour "gestion différenciée"Le jeudi 8 mars de 14h00 à 15h00 en salle 01, les élèves présenteront les grandes lignes de leur démarche et une proposition de zonage qui servira de base à la discussion pour le futur plan de gestion différenciée. En tant que personnel de l’établissement (enseignants, agents techniques, résidents, curieux, etc.) ou élèves, vous pouvez venir découvrir leur travail et participer aux échanges !

Aurélie Nalin, Chargée de mission «"Animation et Développement des Territoires "