Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Un chantier pédagogique en Aménagement Paysager.

 

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers viennent d’achever les travaux réalisés dans le cadre d’un chantier pédagogique. La maison de l’enfance du Tournugeois avait en effet sollicité l’établissement avec pour finalité : l’appropriation des espaces extérieurs par les jeunes enfants en rendant l’espace plus ludique.

 

 

Les objectifs d’aménagements étaient les suivants :

  • Améliorer la cour de la maison de l’enfance en prolongeant l’espace situé entre le gazon synthétique et l’ancien bac à sable, en une surface propre et praticable pour les jeunes enfants : un platelage bois (Pin) de 30 m² environ a été proposé.
  • Transformer un ancien bac à sable en potager pour initier les enfants aux gestes du jardinage et le contact avec la terre.
  • Favoriser la biodiversité en sensibilisant les plus jeunes par l’installation d’un hôtel à insectes.
  • Eveiller les sens du toucher par la mise en œuvre d’un paillage à textures variées au sein même des ouvrages précités : pose de gros galets et de broyats de bois.
  • La remise en état d’un massif à l’arrière d’un bâtiment au sein d’un petit patio et destiné au coin détente du personnel.


Cette demande étant parvenue au lycée au printemps 2016, les élèves de cette classe, alors en seconde, ont pu suivre le projet de A à Z en identifiant la demande, les objectifs, l’organisation prévisionnelle, les coûts de matériaux, …


Ils ont pu ainsi rapidement passer à la fabrication des ouvrages au sein même du lycée, par la confection des différents modules du platelage bois lors des séances de travaux pratiques. Ces modules ont ensuite été acheminés sur le chantier puis remontés sur place tel un puzzle. Pendant ce temps, en atelier d’agro-équipements les élèves se sont également attelés à la réalisation de l’hôtel à insectes.

 



Quatre interventions sur le chantier ont suffit à préparer les zones d’interventions, poser et régler le platelage, ancré l’hôtel à insectes, réaliser sur place les allées des carrés potager, remettre en état le massif de la zone détente, et assurer les finitions par la mise en place du paillage et le nettoyage du chantier.


Les élèves vont maintenant pouvoir se réapproprier cette expérience au sein des cours d’aménagements et d’économie de chantier. En effet, les enseignants ont maintenant pour mission de mettre à profit cette expérience pour faire comprendre aux élèves les attentes du prochain dossier de stage qu’ils auront à rédiger suite à leur propre expérience professionnelle en entreprise, que ce soit de part une approche méthodologique et par l’analyse technico-économique du chantier (facteurs et coûts de productions…)


Bravo aux élèves de cette classe de qui ont œuvré sans défaillance pour mener à terme ce projet avec un résultat à la hauteur des exigences. Et merci aux collègues, qui de près ou de loin, ont contribué à ce que ce projet se déroule dans les meilleures conditions.