Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Travaux pratiques en laboratoire in vitro

Les élèves de la classe de Terminale BAC Productions Horticoles ont été accueilli sur deux journées au laboratoire du lycée agricole de Dardilly, pour effectuer des travaux pratiques en culture in vitro : une activité pédagogique pour comprendre les différentes étapes de ce mode de multiplication.

 

Une présentation des travaux réalisés dans ce laboratoire a dans un premier temps permis aux élèves de mieux connaître les enjeux de cette méthode de multiplication. Séverine GALLET, responsable du lieu, a ainsi rappelé les procédés de la culture in Vitro. La classe a été ensuite divisée en deux pour effectuer les manipulations.

 

Le premier groupe a réalisé le milieu de culture de synthèse : l'élaboration de la solution mère, la préparation du milieu, l'ajustement du pH et la mise en tube à essai. Le deuxième groupe a quant à lui effectué la multiplication de différents végétaux : Rosier, Ficus et Saintpaulia. Ies élèves ont commencé par prélever le fragment de plante, puis désinfecter celui-ci. Ils ont ensuite introduit le fragment dans un tube à essai comportant un milieu de culture adapté, les manipulations ayant été effectuées sous une hotte, en milieu stérile. Les tubes ont ensuite été installés dans des conditions favorables de reprise.