Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Sortie pédagogique sur le thème de la pierre sèche

 

Dans le cadre de l'appel à projet "Patrimoine en Bourgogne", initié par la DRAC Bourgogne et l'Académie de Dijon, les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Aménagement Paysager ont effectué, mercredi 31 mars, une sortie sur le plateau du Roy Guillaume, situé sur les hauteurs de Tournus.


Ils étaient accompagnés de M. Duriaud, membre du Groupe de Recherche Archéologique de Tournus, d'Aurélie Nalin, chargé de mission "Animation et développement des territoires" sur l'établissement, et de M. Vincent Dubois, professeur d'Histoire et de Géographie.


Le groupe a pu observer de nombreux édifices réalisés en pierre sèche , murs, murgers et cadoles, nombreuses sur ce site, et bénéficier d'informations sur l'histoire des carrières et la géologie du lieu.

 

Oops, an error occurred! Code: 20171216002356b2dbf659

 

 

 

Les élèves ont ensuite pu bénéficier d'une journée de pratique à la construction en pierre sèche : en petits groupes, encadrés par un artisan de l'association des "Laviers et Muraillers de Bourgogne", ils ont travaillé à l'élévation du mur à double parement au sein du verger écologique, ainsi qu'à la restauration d'un petit ouvrage d'art en bordure du Bief du Potet.

 

Article presse locale.

 

Document d'accompagnement.

 

Diaporama réalisé par les élèves.