Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Semaine du Goût au Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus

Pour la deuxième année, le lycée de l’Horticulture et du Paysage se mobilise pour la Semaine du goût. Plusieurs initiatives sont proposées.

 

Vendredi 7 octobre, les élèves de 1ère Production Horticole, encadrés par leur enseignante Mme Pelletier, ont accueilli pendant 2 heures, 10 élèves de la classe CLIS de l’école Raymond Doré et 11 jeunes de l’E.P.M.S  Paul Cézanne. Cette année, les ateliers proposés mettaient à l’honneur les variétés de légumes et de fruits anciens, la découverte des plantes aromatiques et médicinales et de "mauvaises herbes" de nos prairies et chemins plutôt appétissantes ! Au programme des dégustations : jus de pomme fraîchement pressé, compotes de pommes aux figues, miel ou encore coings, thé à la menthe ou au thym, flan à la mélisse, tarte chèvre/plantain ou potimarron/lardon, purée de topinambour, etc.

 

Le mardi 11 octobre, M. Giraud, chef cuisinier du restaurant gastronomique "Le Relais d’Ozenay" viendra animer une leçon de goût auprès des élèves de 1ère "Production Horticole", qui feront découvrir leurs productions culinaires à leurs camarades lors du repas de soir ! En entrée, nous vous proposerons "Poireaux / œufs mimosa aux herbes et fleur de sel" et en désert, "Panna Cotta pommes cuites et crues au miel du verger".

 

Les fruits et légumes travaillés proviennent de l’exploitation du lycée ou nous ont été gracieusement donnés par l’Epicerie Sociale et Solidaire de Tournus. Les œufs, en production biologique, proviennent de La ferme de la Grange du Bois, située au Miroir.

 

Enfin, le jeudi 13 octobre, l’ALESA (Association des Lycéens, Etudiants,  Stagiaires et Apprentis) proposera un goûter dégustation pour l’ensemble des élèves avec des produits locaux et régionaux : fromage de chèvre et comté, accompagnés de pain de campagne et de pain aux céréales, miel du verger, herbes aromatiques produites sur le lycée, brioches et confitures artisanales, jus de fruits locaux, etc.

 

Un grand merci à l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet : M. Giraud - chef cuisinier du "Relais d’Ozenay", l’Association des "Croqueurs de pommes", l’Epicerie "Sociale et Solidaire" de Tournus, l’exploitation horticole du lycée pour leur don de fruits et légumes, sans oublier les élèves et leur enseignants.

 

   Aurélie Nalin – Chargée de mission "Animation et Développement des Territoires"