Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Formation adultes au sein de l'exploitation

Une formation pour répondre aux besoins de l’exploitation du Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus, dans le cadre de sa transition agro-écologique.

Les 11 et 12 octobre dernier, notre établissement a organisé et accueilli une formation à la "Conduite maraîchère en Agriculture Biologique et aide à la transition", dans le cadre du PLF (Plan local de formation)

 

Elle a été dispensée par Mme Thérèse Mevel, agricultrice installée en production maraîchère biologique dans le village de Baratier (Haute-Alpes) depuis 32 ans, formatrice depuis 2005 et membre fondateur de l’association "ADALIA", une structure proposant des formations dans le domaine de l’agro-écologie, de la production agricole biologique et bio-dynamique, tant à destination de la formation professionnelle tout au long de la vie que du service aux territoires.

 

Les onze participants, comprenant les enseignantes de technique horticole, les employés et le directeur d’exploitation, ainsi que la chargée de mission ADT (organisatrice), ont ainsi pu bénéficier d’apports de connaissances sur des thématiques variées : approche permaculturale, et agriculture bio-dynamique.

 

Ils ont également travailler sur la notion de diagnostique, les itinéraires techniques en agriculture biologique et les planning culturaux des parcelles maraîchères de l’exploitation (tunnels T2 et potager).

 

Deux jours riches en échanges et informations, qu’il nous reste maintenant à capitaliser et mettre en pratique dans le carde pédagogique !


Aurélie Nalin – Chargée de mission ADT