Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

De nouvelles plantations au sein de notre arboretum

Dans le cadre du C.C.F de "Végétalisation", les apprentis en BTSA 2 Aménagements Paysagers ont réalisé des plantations dans l’arboretum du lycée. Huit arbres ont été plantés ainsi que de nombreuses vivaces. Parmi ces végétaux, on retrouve le Cerisier du Tibet, Prunus serrula à l’écorce décorative qui sera mise en valeur par des vivaces lumineuses.

En bordure du parking des élèves a été planté un robinier boule, Robiniapseudoacacia ‘Umbraculifera’ afin d’ombrager les véhicules. celui-ci est protégé par un tuteurage tripode et résistera bien au tassement du sol par les véhicules, de part son mélange terres-pierres autour du trou de plantation.

Parmi les arbres, on retrouve aussi un copalme d’Amérique colonnaire, un érable rouge, un tilleul de Henry, un charme pyramidal, un chêne des marais et un arbre à caramel.

Côté arbuste, un arbre à neige, Chionanthusvirginicus, nous épatera au printemps avec ses franges blanches tout comme la viorne de Chine, Viburnumplicatum ‘Lanarth’, avec ses étages fleuris.

Pour chaque végétal, les apprentis ont dû choisir la fosse adaptée, le bon amendement, le pralinage des racines si besoin, le bon tuteurage, la bonne orientation, mettre en scène les vivaces, l'objectif étant de réaliser des plantations dans les règles de l’art !

M. Jérémy Pereira, enseignant Aménagements Paysagers