Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Chantier paysager sur l'établissement

 

Suite à un dossier de la M.S.A intitulé "Prévention dans les fermes et ateliers pédagogiques des établissements scolaires agricoles", notre établissement a réalisé un projet d’aménagement destiné à éliminer un risque identifié sur son exploitation horticole.

En effet, lors de la construction d'une serre en 2007, un chemin destiné aux piétons avait été réalisé, sur une largeur d'1m20. Aujourd’hui, suite aux nombreux passages des apprenants pour aller effectuer leurs travaux pratiques sur l’exploitation, ce chemin s’était affaissé et ne mesurait plus qu’un mètre de large.

 

De plus, la pluie provoquait un éboulement léger mais régulier, ce qui avait pour résultat un talus assez raide et de plus en plus instable. Nous pouvions même apercevoir un regard qui sortait de son logement.

 

 

 

 

 

Cet accès présentait donc trois dysfonctionnements majeurs :

  • une largeur trop faible pour le passage de groupes d’élèves,

  • pas de garde-corps pour éviter toute chute dans le talus,

  • un rétrécissement régulier de l’accès aux clients de la serre, ainsi qu'aux véhicules de service ou de livraison.

 

Afin de résoudre ces problèmes, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers, encadrés par leur enseignants techniques, ont mis en place des gabions, ce qui a permis d'allier techniques paysagères contemporaines et manipulation d’engins.

 

Les jeunes ont fait preuve d'une grande motivation et d'un réel professionnalisme au cours de ce chantier.

 

Galerie photos