Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Bac Techno STAV : inauguration du parcours de valorisation du Bief du Potet.

La pratique professionnelle est un enseignement facultatif du Bac Technologique STAV (Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant). Elle a pour objet de mettre en lien les apprentissages théoriques avec la réalité de terrain, par la conduite de projets.

Depuis 2011, les classes de première et de terminale STAV ont contribué à diverses actions sous l'égide de leurs professeurs "d'Aménagement et de Valorisation du paysage" : Collette Pelletier jusqu'en 2016, puis dernièrement Stéphane Petit.

Les relations partenariales sont coordonnées par Aurélie Nalin, chargée de mission Animation et Développement des Territoires. C'est dans ce contexte qu'un contrat cadre a été signé entre l'établissement, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et la commune de Tournus en juin 2014, pour un projet global de revalorisation du cours d'eau du Bief du Potet, mené sur plusieurs années.

 

 

Ce Jeudi 4 mai 2017, le projet se concrétise avec la présentation des supports de communication. Ils sont composés de bornes "flaschcodes" destinées à être posées en centre ville de Tournus, et de trois panneaux pédagogiques à disposer le long d'un parcours de découverte du bief du Potet. Leur contenu met en avant le patrimoine particulier de ce petit cours d'eau situé à l'ouest de la commune de Tournus (3,7 km de long).

Ces réalisations sont le fruit du travail de recherche et de conception de la Filière STAV, initié en 2011. Devant l'ensemble des partenaires et des représentants du Lycée, les élèves de Terminales STAV de session 2015-2017 ont présenté le déroulé de ce projet, les caractéristiques du bassin versant et du parcours, ainsi que le contenu et l'emplacement des panneaux.

Les partenaires - l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs, les élus et représentants des services techniques de la commune de Tournus - ont tout particulièrement apprécié le travail accompli. Par leur apport de connaissances ou leur soutien financier, d'autres structures ont également contribué à l'avancée du projet, telles le Conseil Départemental de Saône et Loire, le Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus, les Amis des Arts et des Sciences de Tournus, l'Office du Tourisme du Tournugeois.

 

Pour finir cette présentation, un verre de l'amitié a été proposé par les élèves et ce fut l'occasion d'échafauder de nouveaux projets pour l'année prochaine.