Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Animation dans une école maternelle

Les élèves de la classe de Seconde PVAE (Production Végétale et Agro-Equipement) ont réalisé un projet dans l'école Charles DARD de Tournus : sur le thème des insectes, ils ont préparé une intervention afin d'initier les tous jeunes élèves au pratique du jardinage.

En partenariat avec la ville de Tournus et les institutrices de l'école, les élèves du lycée ont travaillé sur la construction d'un hôtel à insectes, un carré fleuri et autre potager. C'est dans le cadre d'un Enseignement à l'Initiative de l’Établissement (EIE) , intitulé "Découverte des diversités horticoles en relation avec la durabilité", que ce projet a été menée par les vingt-cinq apprenants.


Après plusieurs mois de recherches et de travaux de groupe, trois mini-projets ont ainsi abouti :

  • L'hôtel à insectes et la "cabane à hérisson", avec notamment l'installation de copeaux de bois pour des chrysopes et un compartiment fermé pour loger les bourdons.
  • Le carré fleuri représentant les quatre saisons par le choix des couleurs de floraison et de feuillage de certains végétaux (un géranium blanc pour l'hiver).
  • Le carré potager pour la découverte des senteurs des plantes aromatiques et des saveurs de certaines variétés de tomates anciennes.

Le lundi 18 mai dans l'après-midi, les lycéens ont pu mettre en place et faire découvrir leurs projets auprès des grandes sections de l'école maternelle. Les jeunes écoliers ont touché à la terre, planté les végétaux, semé et installé les habitats des insectes. Tous, petits comme grands élèves, ont été ravi de participer à ce projet ludique et pédagogique !