Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

La coopération internationale est l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français. Elle contribue à l'exercice de la citoyenneté, à l'ouverture inter-culturelle, participe à l'acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être.

 

Soucieux de répondre à cette mission, notre établissement s'est engagé en 2010 dans un projet permettant d'impliquer des élèves dans un projet à but humanitaire et de leur faire découvrir le Maroc, sa culture, d'échanger et partager autour de cette expérience.

Un club a été ainsi créé, composé d'élèves et de membres du personnel, avec pour objectif de préparer et d'effectuer chaque année un séjour dans ce pays, puis d'en produire une restitution.

Pour l'édition 2013, deux jeunes de l'IMPRO de Beaune ont participé au projet,  accompagnés par une éducatrice de cet organisme.

Ecole primaire Aarsat Bani, région Marrakech, février 2013


Un projet :
"Tous pour l'école de la réussite"


Un partenariat a été établi avec l'association Marocaine YACD. Crée en 2006, celle-ci a pour ambition de promouvoir l'échange culturel entre les jeunes du monde entier et poursuit différents objectifs, notamment l'aide au développement social, économique et culturel d’une région défavorisée.


Le club "Maroc" participe ainsi depuis sa création à une projet intitulé "Tous pour l'école de la réussite". Chaque année, une collecte (vêtements, fournitures scolaires, jeux) est directement acheminée dans des écoles primaires défavorisées, au sein desquelles de petites animations sont proposées (chant, jeux, …).


Durant le séjour en février 2013, nous avons également participer à la rénovation de quatre salles de cours d'une école de Marrakech.



Des rencontres interculturelles


Le lycée Salah eddine El Ayoubi, situé à Marrakech, nous accueille depuis deux ans afin de de permettre aux élèves d'échanger par le biais d'ateliers culturels (théâtre, cinéma, chant, ...). Lors de la dernière édition (février 2013), une plantation d'arbustes et un engazonnement ont été réalisés, ce qui a permis de valoriser les compétences de nos élèves de Bac Pro Aménagement Paysager.

 

 

Des outils pour communiquer


  • Une page Facebook, pour continuer à partager avec nos partenaires marocains et les différents participants à ce projet.
  • Une page web sur le site Internet de notre établissement pour informer le grand public.
  • Une soirée de restitution, organisée au sein du lycée, pour présenter notre expérience aux élèves et au personnel de l'établissement, aux parents et divers partenaires : ateliers de découverte de la culture marocaine, projection d'un montage vidéo, concert, dégustations, ...

    Article de presse (soirée 2013)